Foire aux questions

Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des questions le plus fréquemment posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, contactez-nous.

Questions fréquentes
Pourquoi aller à la garde plutôt qu’aux urgences ?

Les urgences doivent être réservées aux cas spécifiques nécessitant des soins d’urgence hospitaliers. Si vous vous présentez aux urgences pour des plaintes nécessitant plutôt une intervention de médecine générale (soins de 1ière ligne), vous ne serez pas prioritaire par rapport aux cas vitaux ou nécessitant l’intervention d’urgences hospitalières (2ième ligne) et vous risquez donc d’attendre de longues heures.

 

Se rendre à un poste médical de garde ou faire appel à un médecin de la Garde bruxelloise vous permet un délai d’attente nettement moins long et une prise en charge directe par un médecin généraliste. Le médecin de garde enverra également un rapport à votre médecin traitant afin que le suivi de vos soins soit assuré. 

 

En termes de coût, contrairement aux apparences, l’intervention de la garde de médecins généralistes est moins chère au final pour vous que le passage dans les services d’urgences d’un hôpital. 

Faut-il prendre rendez-vous ?

Les consultations aux postes médicaux de garde sont sans rendez-vous. Vous pouvez donc vous y rendre directement, ou contactez préalablement le 02/201.22.22 si vous souhaitez avoir plus de renseignements. 

Vous trouverez leur localisation et horaires d’ouverture ici.

 

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 02/201.22.22. Après avoir pris note de vos coordonnées et de vos plaintes médicales, un médecin sera envoyé à votre domicile.

Qui sont les médecins qui assurent la garde ?

Les médecins qui assurent la garde pratiquent la médecine générale au quotidien. Ils ont adhéré à une charte vous garantissant des honoraires conventionnés, un respect du code de déontologie et une pratique de la médecine générale sans sélection préalable en fonction de l’âge, du sexe, de la religion ou des pathologies.

Je suis inscrit dans une Maison Médicale, est-ce que je peux venir ?

Si vous êtes inscrit dans une maison médicale au forfait, vous pouvez vous rendre à un Poste de Garde en dehors des heures d’ouvertures de la Maison Médicale à laquelle vous êtes affilié ou faire appel à un médecin pour une visite à domicile. Sachez toutefois que vous devrez payer l'intégralité de la consultation, mais que sur base de l’attestation ou d’une facture, vous pourrez vous faire rembourser par la Maison Médicale.

Est-ce que le médecin de garde peut remplacer mon médecin traitant ?

Un médecin de garde n’a pas pour vocation de remplacer votre médecin traitant ! Il doit venir en appui lorsque celui-ci est absent ou en dehors des heures de consultations (week-end, jours fériés,…). Si vous n’avez pas encore de médecin traitant, rendez-vous sur la page ‘trouver un médecin traitant

Puis-je venir à la garde avec mon bébé ?

Bien sûr ! Le médecin généraliste de la garde est habilité à évaluer les symptômes de votre enfant. Il lui prescrira, si nécessaire, les médicaments utiles ou vous orientera vers un médecin spécialiste. 

Y a-t-il un service de garde de médecins spécialistes ?

Il n’existe pas de garde publique de médecins spécialistes. Les médecins de la garde sont en contact avec des médecins spécialistes, qui assurent le relais quand c’est nécessaire. Si vous souhaitez trouver d’autres informations sur les services de garde, rendez-vous sur la page ‘infos utiles’.

Où se trouvent les postes médicaux de garde ?

Consulter la carte  pour localiser les postes médicaux de garde et obtenir les adresses exactes.

Quels sont les horaires des postes médicaux de garde ?

Consulter cette page pour trouver les horaires des postes de garde.

Comment accéder au poste médical de garde ? Puis-je me garer facilement à proximité ?

Les postes médicaux de garde sont accessibles en transport en commun et certains disposent d’un parking à proximité. Consulter la carte pour des informations complémentaires.

Je ne sais pas me déplacer jusqu'au poste médical de garde : comment faire ?

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez le 02/201.22.22. Après avoir pris note de vos coordonnées et de vos plaintes médicales, un médecin sera envoyé à votre domicile.

Où puis-je trouver un médecin traitant à consulter en dehors des heures de garde ?

La liste des médecins généralistes actifs en Région de Bruxelles-Capitale est disponible sur le site de la FAMBG.

Les soins donnés par un prestataire conventionné et par un non conventionné sont-ils de même qualité ?

Il n’existe aucun lien entre la qualité des soins prodigués et les prix pratiqués. La qualité des soins ne dépend donc pas du statut du prestataire de soins.

Je ne suis pas domicilié en  Belgique: puis-je venir à la garde ?

Vous pouvez accéder au service de garde de médecine générale, même si vous n’êtes pas domicilié en Belgique. Après avoir payé la consultation, un document vous sera transmis pour pouvoir bénéficier d’un remboursement dans votre pays d’origine (sécurité sociale dans un pays de l’Union européenne ou assurance privée).

Combien coûte la consultation ?

Le montant des consultations correspond au tarif conventionné. Cela signifie que tous les médecins de la Garde Bruxelloise appliquent le tarif de base prévu par une convention annuelle entre les mutualités, les médecins et l’INAMI (Institut National d’Assurance Maladie-Invalidité). Vous ne payerez, après remboursement, que la partie que la mutuelle ne prend pas en charge (=le ticket modérateur)

Paiement et administration
Puis-je payer par carte bancaire ou carte de crédit ?

Vous pouvez payer en liquide, par Bancontact ou par carte de crédit (Mastercard, Visa,), et ce, que vous soyez au poste de garde ou en consultation à domicile.

Sur mon attestation de soins donnés, mon médecin a écrit « oui » dans la case « montant payé ». Qu’est-ce que cela signifie ?

Il arrive qu’un prestataire de soins note « oui » ou « non » dans la case prévue pour le montant sur l’attestation de soins donnés. Cela indique à la mutualité que le ticket modérateur a été entièrement payé par le patient ou non.

Quels documents dois-je prévoir ?

Pour venir à la garde ou faire appel au service de garde mobile, vous devez être muni des documents suivants : votre carte d’identité, ou votre numéro de registre national et pour les personnes émargeant au CPAS, votre carte d’identifiant, et soit votre carte bancaire ou carte de crédit, soit de l’argent liquide.

Je n’ai pas ma carte d’identité, est-ce un problème ?

Il est toujours mieux d'amener votre carte d'identité car cela facilite le suivi de votre dossier. Sinon, vous devez disposer au minimum d’une pièce d’identité (passeport, carte de résidant) et si possible d’une vignette récente.